La finition de vos pièces nuit à votre profitabilité ?



Vous recherchez une manière productive d’enlever les bavures, arêtes vives ou une façon d’uniformiser le fini de surface de vos pièces?

En finition, il existe différents types de stations permettant de réaliser diverses opérations de finition. Nous vous présentons ici les stations les plus communément utilisées sur le marché. Que vos pièces soit des tôles, des plaques ou des tubes ronds ou carrés; qu’elles soient en acier, stainless ou aluminium; il existe sur le marché plusieurs solutions pour vous.

Station d’ébavurage

  • Pour enlever les bavures de pièces découpées au laser, au plasma ou au feu, une station avec courroie abrasive comme celle-ci (Voir image ci-dessous): est requise. Le grain de la courroie est sélectionné en fonction de la bavure à enlever. Pour les grosses bavures, l’idéal est de travailler avec 2 ou 3 stations et d’utiliser différents grade de grain.  La dureté du caoutchouc (duro) des roues de contact aura également un impact sur le procédé et la finition.  Les duros plus mou permettent d’ébavurer partiellement les contours et ouvertures de vos pièces.  La vitesse de déroulement de la courroie ainsi que la vitesse du convoyeur sont des paramètres qui affectent également l’enlèvement des bavures.

Station d’ébavurage

Station d’enlèvement des arêtes tranchantes

  • Suite à l’ébavurage des pièces ou simplement au sortir de la découpe au laser, les arrêtes de vos pièces peuvent garder un tranchant indésirable. Pour les éliminer, les courroies en forme de chenilles alternant « Scotch-Brite » et papier sablé, ou les disques de « Vebrax » sont des solutions toute indiquées. Le résultat obtenu est un petit rayon sur toutes les arrêtes de la pièce autant extérieures qu’intérieures (ouvertures de1’’ de diamètre ou plus).

Station d’enlèvement des arêtes tranchantesStation d’enlèvement des arêtes tranchantes

Station de polissage

  • Lorsque vos pièces requièrent un fini de surface spécifique, la station avec brosse cylindrique de polissage est requise (Voir image ci-dessous)  le matériel utilisé pour la fabrication de la brosse (broche d’acier ou de plastique, « Scotch-Brite », cotton, etc…), déterminera le type de finition que vous obtiendrez. Les paramètres de vitesses (brosse et convoyeur) et de pression exercée affecteront également le résultat final.

Station de polissage

Type « À sec » vs « humide »

  • On retrouve principalement 2 types d’équipement de finition. Il y a les équipements de type « À sec » et ceux de type « humide ». Voici les avantages de chaque type
    • Type sec
      • Coût d’achat inférieur
      • Coût d’entretien moins élevé
      • Longue durée de vie de l’équipement
    • Type humide
      • Moins de précautions à prendre dans le cas du traitement de l’aluminium (qui représente des risques d’explosion ou d’inflammabilité)
      • Refroidissement des pièces lors du sablage
      • Collecteur de poussière non requis

Quel que soit votre application, nous avons un équipement à vous proposer, n’hésitez pas à nous faire part de votre besoin, un de nos conseiller se fera un plaisir de vous servir.

Yan Deschênes
Conseiller en Fabrication

 

Station d’enlèvement des arêtes tranchantes

Station d’enlèvement des arêtes tranchantes

 

Partager sur Facebook
Partager sur LinkedIn